Le cabinet d’expertise CSE/CST Midi-CTES lance un projet de recherche intitulé «STRA.DI-VARIOUS» consacré aux stratégies des directions dans le cadre du dialogue social en entreprise en France depuis la fusion des Instances Représentatives du Personnel (IRP).
Quelles sont les conséquences des changements introduits par la loi travail et les ordonnances macron pour les élus du personnel ?
Le cabinet d’expertise CSE/CST Midi-CTES lance un projet de recherche intitulé «STRA.DI-VARIOUS» consacré aux stratégies des directions dans le cadre du dialogue social en entreprise en France depuis la fusion des Instances Représentatives du Personnel (IRP). Ce projet de recherche de deux ans est mené par Sami El amari, chargé de projet et docteur en socio-anthropologie du travail. Par la petite porte des informations-consultations ponctuelles pour projet important, nous souhaitons comprendre comment la modification des IRP et des règles de la négociation collective introduite par la loi Travail et les ordonnances suivantes a bouleversé le travail de représentation du personnel et a potentiellement donné plus de marges de manœuvre aux directions.
Quel est l’enjeu de ce projet de recherche ?
Toutes les directions d’entreprise ne sont pas favorables au dialogue social. Les récentes modifications des règles et des espaces de la négociation collective ont permis à certaines directions de développer des pratiques nouvelles qui tendent parfois à réduire le pouvoir de négociation des salariés (voir cette recension). Il peut s’agir d’un accord sur le dialogue social défavorable, d’une monopolisation des décisions à un niveau entreprise/groupe ou encore d’une gestion atypique des accès à la BDES de l’entreprise (voir cette recension).
L’ensemble de ces pratiques ont-elles une dimension tactique voire stratégique ? Et si oui, y a t-il plusieurs modèles ? Selon quels critères une direction optera pour tel ou tel plan d’actions ? Et quelles sont les conséquences sur l’état du dialogue entre les parties prenantes ? Et sur la santé physique et mentale des salariés des périmètres visés ?
Notre objectif est d’identifier des modèles favorables et défavorables afin d’orienter au mieux les parties intéressées vers des modalités de concertation efficaces pour la santé des travailleuses et des travailleurs.
On a besoin de vous !
Pour y parvenir, nous avons besoin du retour d’expérience d’élus CSE, de DS et de représentants de direction qui ont expérimenté ces nouvelles dispositions, notamment dans le cadre des informations-consultations ponctuelles pour projet important. Le recueil d’informations se fait par le bias d’entretiens individuels ou collectifs dont nous assurons l’anonymat le plus strict.
Alors, si vous et/ou vos connaissances souhaitez participer à la recherche et partager votre expérience, vos connaissances, vos cas d’écoles etc., contactez-nous à l’adresse suivante : recherche[at]midi-ctes.fr