cabinet-expert-cse-toulouse

Midi-Conditions de Travail, Emploi, Salariat est un cabinet d’expertise CSE et CST, et organisme de formation pour les élus du personnel créé en 2016 et géré en SCOP (société coopérative ouvrière de production) depuis 2021. Midi-CTES fait partie de l’union régionale des scop d’Occitanie.

Le cabinet a son siège à Toulouse et intervient sur l’ensemble du territoire (de la frontière espagnole à Dunkerque). Sa taille humaine permet d’assurer une expertise sur-mesure, au plus près de vos réalités de travail.

Plutôt que des solutions clé-en-main, nous vous proposons des formules adaptées, dont vous êtes aussi les acteurs. Pour une expertise, un diagnostic ou une formation, la dynamique de compréhension de la situation de travail vous revient. Nous en sommes un rouage, à votre service pour parvenir aux objectifs fixés.

Spécialistes de l’approche qualitative et quantitative en sciences humaines et sociales, nos experts proviennent de différentes disciplines qu’ils articulent pour produire une analyse systémique et fine des situations de travail :

  • Sociologie du travail, sociologie des organisations, sociologie économique, sociologie des réseaux,
  • Anthropologie du travail, anthropologie politique, anthropologie économique, anthropologie des techniques
  • Droit social, droit du travail
  • Psychologie sociale
  • Ergonomie
  • Histoire sociale, histoire du syndicalisme, histoire du développement économique, globalisation, restructuration

Notre point commun : un intérêt profond pour les bouleversements actuels dans les sphères du travail et du hors-travail au sein d’une problématique environnementale globale.

C’est pour cette raison que nous nous efforçons de faire dialoguer les connaissances issues de nos différents domaines avec une réflexion de terrain, au service de l’action concrète : pour la défense des salariés, de l’emploi, pour la santé et sécurité au travail, dans les problématiques environnementales.

Qu’est-ce que la santé au travail ?

«Je me porte bien, dans la mesure où je me sens capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi, mais qui ne seraient pas ce qu’ils sont sans elles.»

Georges Canguilhem

Pour Midi-CTES, la santé ne se résume donc pas à un état, ou à un audit binaire du type « bon » ou « mauvais ». La santé au travail doit s’entendre comme une capacité à agir sur les choses, et comme une dynamique. Je suis en bonne santé lorsque je peux me sentir responsable de mes actes, lorsque je me sens utile, et que je peux créer du lien avec les autres.

Au travail, la santé est une construction. Et comme le travail, elle est une construction collective.

Nos agréments et enregistrements

Midi-Conditions de Travail, Emploi, Salariat a obtenu en décembre 2021, pour une durée de 5 ans, la certification « Expert CSE » délivrée désormais par un organisme privé. Cette certification remplace l’agrément de l’Etat qui a été supprimé.  cabinet-certifié

Comment faire appel à une expertise CSE ou CST ?

La SCOP Midi-CTES est agréée par l’Etat pour former les élus CSE du secteur privé et de la fonction publique hospitalière, les élus des CST de la fonction publique territoriale, et des CSA de la fonction publique d’Etat. Cet agrément concerne les prérogatives en santé-sécurité-conditions de travail.

Nous avons obtenu en 2022 pour une durée de trois ans l’agrément CIR qui nous permet de proposer à nos clients des opérations de R&D en sciences humaines et sociales éligibles à un crédit d’impôt de 30% sous conditions.

Comment entamer une démarche de diagnostic Risques Psychosociaux ou Risques Socio-Organisationnels ?

logo-prefecture-occitanieOrganisme de formation

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Midi-CTES est en mesure de vous proposer des formations en interne ou en externe.

Nous répondons aux 6 critères de qualité :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation.
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.