cabinet-expert-cse-toulouse

Midi-Conditions de Travail, Emploi, Salariat est un cabinet d’expertise à destination des CSE et des CHSCT créé en 2016 et géré en coopérative de production depuis 2021.

Le cabinet a son siège à Toulouse et intervient sur l’ensemble du territoire. Sa taille humaine permet d’assurer une expertise sur-mesure, au plus près de vos réalités de travail.

Plutôt que des solutions clé-en-main, nous vous proposons des formules adaptées, dont vous êtes aussi les acteurs. Pour une expertise, un diagnostic ou une formation, la dynamique de compréhension de la situation de travail vous revient. Nous en sommes un rouage, à votre service pour parvenir aux objectifs fixés.

Spécialistes de l’approche qualitative et quantitative en sciences humaines et sociales, nos experts proviennent de différentes disciplines qu’ils articulent pour produire une analyse systémique et fine des situations de travail :

  • Sociologie du travail, sociologie des organisations, sociologie économique, sociologie des réseaux,
  • Anthropologie du travail, anthropologie politique, anthropologie économique, anthropologie des techniques
  • Psychologie sociale
  • Ergonomie
  • Droit social, droit du travail
  • Histoire sociale, histoire du syndicalisme, histoire du développement économique, globalisation, restructuration

Notre point commun : un intérêt profond pour les bouleversements actuels dans les sphères du travail et du hors-travail au sein d’une problématique environnementale globale.

C’est pour cette raison que nous nous efforçons de faire dialoguer les connaissances issues de nos différents domaines avec une réflexion de terrain, au service de l’action concrète : pour la défense des salariés, de l’emploi, pour la santé et sécurité au travail, dans les problématiques environnementales.

Qu’est-ce que la santé au travail ?

«Je me porte bien, dans la mesure où je me sens capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi, mais qui ne seraient pas ce qu’ils sont sans elles.»

Georges Canguilhem

Pour Midi-CTES, la santé ne se résume pas à un état, ou à un audit binaire du type « bon » ou « mauvais ». La santé au travail doit s’entendre comme une capacité à agir sur les choses, et comme une dynamique. La santé au travail est une construction, et comme le travail, elle est une construction collective.

Nos agréments et enregistrements

Midi-Conditions de Travail, Emploi, Salariat est agréé :

expert-cse-certifieExpert auquel le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou le comité social et économique (CSE) peut faire appel par arrêté du 30 juin 2016, jusque fin 2021.

Comment faire appel à une expertise CSE ou CHSCT ?

Comment entamer une démarche de diagnostic Risques Psychosociaux ou Risques Socio-Organisationnels ?

logo-prefecture-occitanieOrganisme de formation

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Midi-CTES est en mesure de vous proposer des formations en interne ou en externe.

organisme-formation-datadockMidi-CTES est référençable par les financeurs de formation dans le Data-Dock. Nous répondons aux 6 critères de qualité :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation.
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.