Sommaire
Des démarches co-construites :
Midi-Conditions de Travail, Emploi, Salariat met au cœur de ses interventions l’implication de l’ensemble des acteurs concernés par la prestation. Le processus de co-construction aboutit à une démarche validée par tous les acteurs.
Des interventions et des démarches adaptées :
Chaque situation étant unique, chaque contexte étant singulier, Midi-CTES adapte ses interventions aux demandes qui lui sont adressées.
Midi-CTES se refuse à reproduire des méthodes « toutes faites ». Nous sommes en mesure de mettre en oeuvre des méthodes validées scientifiquement ou innovantes.
L’organisation du travail
L’ activité d’un travailleur s’appuie sur un ensemble de prescriptions (des normes, des règles, des injonctions, des objectifs, etc.) produites par l’encadrement, par la réglementation en vigueur, par les règles de métiers. Mais son activité est aussi contingentée par les relations de travail et le sens que cet opérateur confère à son travail (importance de la qualité, préservation de l’intégrité, éthique relationnelle). Par conséquent, les membres de notre équipe refusent les réductionnismes (centration unique sur des facteurs psychologiques ou relationnels).
L’importance du collectif de travail
Les « trucs et astuces », les « ficelles du métier », peuvent être acquis seulement si des collègues assurent le soutien des uns envers les autres (au moment de l’intégration d’un nouvel agent, lors des discussions informelles « à la machine à café », au moment de l’entraide en cas de difficulté, etc.). Ces moments de soutien révèlent la présence de collectifs de travail. Ces collectifs, en diminuant la pression, en fournissant une aide en cas de pic d’activité, de panne, en favorisant l’intégration des nouveaux éléments, en retravaillant les règles de façon à les rendre efficientes sont donc un facteur de santé. L’opérateur, quel que soit son niveau hiérarchique, s’il est seul face à une tache qu’il ne peut réaliser se trouve en situation d’incompréhension et de non sens.C’est alors qu’il témoigne de symptômes tels que la dépression, le burnout, des dépendances aux toxiques ou bien à des médicaments, le recours à des relations agressives ou discriminatoires, etc.
Des interventions claires, et des enjeux explicités :
La co-construction et adaptation à chaque situation va de paire avec l’explicitation des savoirs et concepts mis en jeux.
Transmissions des savoirs et des compétences :
L’explicitation favorise la transmission des savoirs et compétences avec comme objectif de favoriser l’autonomisation des acteurs auprès desquels nous intervenons. Par exemple au cours d’une expertise CSE, l’ensemble de cette IRP gagne en compétence.
Appui sur des référents :
Les méthodes et les démarches de Midi-CTES s’appuient sur la recherche scientifique et son évolution, sur des travaux universitaires, sur le progrès technique, et sur un solide réseau pourvoyeur de critiques et de conseils.
Respect de la déontologie :
Les interventions de Midi-CTES s’appuient sur un consentement éclairé, sur le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Vous devez pouvoir vous reconnaître dans nos interventions, sans que l’on puisse vous reconnaître.