Une méthodologie adaptée

Midi-Conditions de Travail, Emploi, Salariat est en mesure de déployer un ensemble de méthodes quantitatives et qualitatives le plus adapté à votre demande et à votre situation.

Le choix méthodologique dépend de plusieurs déterminants comme :

  • La problématique (risques socio-organisationnels, risque chimique, TMS, PSE, etc.)
  • Le secteur d’activité
  • Les délais de l’intervention
  • La taille de l’entreprise
  • Le nombre de sites à investiguer
  • Le climat social
  • etc.

Méthodes qualitatives

  • Etude documentaire (bilan HSCT, fichier du personnel, données AT/MP, fiches incident, fiches de poste, etc.)
  • Entretiens individuels
  • Entretiens collectifs
  • Observations d’activité de travail

Les entretiens sont basés sur la participation volontaires des salarié-es sollcité-es. Lorsqu’ils sont collectifs, les entretiens garantissent une homogénéité hiérarchique afin de facilier la liberté de parole.


Méthodes quantitatives

  • Recueil de données statistiques
  • Distribution de questionnaires (par courriers, ou par lien électronique)
  • Métrologie (mesure d’empoussièrement, prélevement d’échantillon, mesure de gazs, etc.)

Tous nos prélevement sont réalisés par des experts confirmés et analysés par un laboratoire accrédité.