Analyser le travail et résoudre les difficultés
La recherche appliquée au travail
Le monde du travail connait des bouleversements quotidiens. Le rôle des instances représentatives du personnel est d’être en capacité d’analyser ces changements pour orienter au mieux leurs décisions en faveur des intérêts des salariés. Nous proposons de mettre notre expérience de recherche au service de cet objectif.
Lorsque l’état du dialogue social au sein de l’entreprise permet d’engager des études en co-pilotage direction/représentants des salariés, nous proposons nos services pour résoudre les problématiques reconnues et partagées par l’ensemble des acteurs concernés.
Le travail repose sur un équilibre fragile
L’organisation du travail n’a rien d’une mécanique sans accroc. L’entreprise doit réussir à articuler de la façon la plus harmonieuse possible les besoins des salariés, les demandes des directions et les exigences des clients. Ainsi, il n’est pas rare que les situations de travail soient le théatre d’un déséquilibre entre les différents besoins, ce qui conduit à l’apparition de risques socio-organisationnels ou de risques psychosociaux qui peuvent nuire gravement à l’efficience de l’entreprise mais aussi et surtout à la santé physique et mentale de celles et ceux qui y oeuvrent chaque jour.
Nos experts sont là pour vous accompagner
Une question sur les conditions de travail dans votre entreprise ? Sur l’introduction d’une nouvelle technologie ? Un risque psychosocial ou socio-organisationnel que vous souhaitez investiguer ? Un verrou organisationnel que vous ne parvenez pas à débloquer ?
Nous développons depuis janvier 2022 un nouveau segment dans notre activité consacré à la recherche-action. Forts de l’expérience des diagnostics RPS que nous avons conduits pour plusieurs entreprises, nous avons fait le choix de développer cette prestation en nous appuyant sur les compétences internes au cabinet.
Ainsi, lorsque représentants des salariés et représentants de la direction partagent le constat d’un déséquilibre, nous proposons d’accompagner la démarche paritaire en menant une action de recherche et développement afin de vous orienter vers des solutions réalistes pour le bien-être de l’organisation.
Une démarche de R&D soutenue par le MESRI et l’administration fiscale
Nous avons obtenu l’agrément CIR, un agrément délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cet agrément atteste de notre capacité à proposer des prestations de Recherche et Développement en sciences humaines et sociales pour le compte d’entreprises. Il permet à l’entreprise, sous condition, de déclarer les opérations réalisées en Crédit Impôt Recherche et d’obtenir ainsi une décôte de 30% de la facture initiale.
Mieux vaut prévenir que guérir
Selon vos besoins, nous élaborerons, de façon paritaire direction/RP, une démarche de recherche-action sur-mesure qui permettra de rendre compte de la situation de travail au sein de votre entreprise afin de lever les verrous organisationnels que vous rencontrez. Si vous ne parvenez pas à identifier le problème, nous vous proposerons une démarche de diagnostic RPS destinée à balayer vos différentes unités de travail à la recherche des éléments de contrainte et de soutien de l’activité des salariés du périmètre concerné.
Pour toute question ou pour une prise de rendez-vous : recherche[at]midi-ctes.fr
Notre plaquette de présentation est disponible ci-dessous !